Sous les
pressions conjuguées de la famille, de l’école, du travail, de notre
environnement socio-culturel, nous nous sommes laissés étouffer, mutiler, bref,
déposséder de notre Être véritable.
De ce fait,
nous ne savons plus ce que nous voulons ; nous ne savons plus nous
exprimer vraiment, il nous est difficile d’entretenir des relations vraies et
profondes avec les autres, car comment rencontrer autrui si l’on n’est pas soi-même ?
L’objectif
des Séminaire Intensif vers le Soi est d’aider les participants à se libérer de
ce qui n’est pas eux en eux mêmes et à retrouver leur véritable visage, leur
nature originelle et à les manifester.
L’instrument
de cette quête est la question « Qui suis-je ? », question
fondamentale qui inspire philosophes, mystiques et autres chercheurs depuis
des millénaires. Elle est depuis toujours considérée comme un Koan, une question qui
n’a pas de réponse intellectuelle ou logique.
Un travail
intensif de trois jours sur cette question peut nous permettre de faire une expérience
de contact direct avec la réalité de notre être profond.
Y a-t-il au
monde une activité ou une entreprise plus urgente que de redevenir
soi-même ?
Les Séminaires Intensifs vers le Soi proposent une technique soigneusement conçue, élaborée, mise au point, et vérifiée depuis plus de 50 ans dans le monde entier et qui a permis à des centaines de milliers de personnes de vivre l’expérience de qui ils sont en vérité.
Pourquoi Intensifs ?
Par la durée :
Par le rythme de travail :
Par la concentration :
Par la visée directe :
Par la joie intense :
Méditation
en marchant
Méditation en
travaux
Méditation
en mouvement
Les repas
Sommeil et
repos
Les Séminaires Intensifs vers le Soi proposent une technique soigneusement conçue, élaborée, mise au point, et vérifiée depuis plus de 50 ans dans le monde entier et qui a permis à des centaines de milliers de personnes de vivre l’expérience de qui ils sont en vérité.
Ces séminaires ne dispensent aucune vérité a priori et ne proclament aucune croyance, doctrine ou idéologie.
Pourquoi Intensifs ?
Par la durée :
Les
Séminaires Intensifs durent au minimum trois jours complets, certains quinze
jours ou plus. (Précisons qu’il n’est pas possible de rejoindre ou de rattraper
un séminaire en cours de route). Les participants ont besoin de l’intensité et
de l’immersion que procurent ces trois jours de travail ininterrompu pour vider
leur mental et se rencontrer dans leur vérité.
Par le rythme de travail :
Réveillés à
5h40, les participants commencent leur première session à 6 heures. La journée,
divisée en séquences de 40 minutes, se termine vers 23 heures.
Se lever le
matin à six heures moins vingt remet à l’heure « l’horloge
biologique ». Tôt le matin, tard dans la nuit, les longues heures de
travail sans relâche jouent un rôle essentiel dans l’expérience de percée vers
notre vérité.
Par la concentration :
A travers
les sessions de communication à deux, les travaux manuels, les méditations en
marchant ou en silence, les participants restent concentrés sur leur quête.
Ils vont
mettre de coté toutes leurs autres préoccupations et mobiliser leur attention
et leur énergie pour s’engager dans ce processus de rencontre avec eux-même.
Par la visée directe :
Les
participants cherchent inlassablement à atteindre le centre de l’être, le lieu
du choix, de la liberté, de la responsabilité de soi-même.
L’une des
différences entre les Séminaires Intensifs et d’autres approches psychothérapeutiques est qu’ils
visent une expérience de contact direct avec leur centre, avec qui ils sont vraiment.
Par la joie intense :
Elle
peut envahir les participants au moment où ils font l’expérience du contact direct avec eux-mêmes. Cette joie est la nature profonde de l'être humain lorsqu'il est connecté à lui-même, sans être perturbé par les distractions du mental.
Activités de la Journée
Sessions de Communication
Les sessions
de contemplation / communication (aussi appelée Dyade) constituent la colonne vertébrale du
processus. Il y en à une douzaine
par jour. Elles durent quarante minutes chacune.
Voici la
consigne qui régit les modalités du travail entre partenaires assis face à
face :
« Communiquez à votre partenaire, aussi
ouvertement que possible, tout ce qui a surgit au moment où, et du fait que,
vous vous engagez, vous décidez de faire l’expérience d’entrer en contact
direct avec vous même ».
Méditation
en marchant
Lors des sessions de communication,
les participants ont accumulés beaucoup d’énergie et de tensions. Elles se
libèrent pendant les activités extérieures et en particulier pendant les
méditations en marchant, comme un ressort comprimé qui se détend. Beaucoup
d’expériences de « contact direct » ont lieu pendant ces méditations.
Méditation en
travaux
Les sessions de travail ont lieu deux
fois par jour et durent quarante cinq minutes. Les participants se
voient confier un certain nombre de tâches à l’intérieur ou à l’extérieur de la
maison : Préparer les repas, éplucher les légumes et les fruits,
desservir, mettre le couvert, ranger des bûches, ramasser des brindilles,
ratisser des feuilles mortes, etc. L’accent est mis sur la prise de conscience
de soi-même, l’attention portée à chaque geste. La « productivité »
est secondaire.
Méditation
en mouvement
Des sessions de méditation en mouvement
et de respiration ont lieu dans la matinée et dans la soirée pour garder le corps vif et alerte.
Les repas
La nourriture est végétarienne. Les
repas sont nombreux -six par jour – mais la quantité de nourriture est limitée.
Ainsi l’énergie reste concentrée sur le travail de méditation, plutôt que sur
la digestion.
Sommeil et
repos
Quelques plages de repos sont ménagées
dans cet emploi du temps chargé : outre les six heures de sommeil pendant
la nuit, une sieste est prévue après le déjeuner. Le sommeil est généralement
riche en rêves directement liés au processus.
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