lundi 22 juillet 2024

V.I.T.R.I.O.L.

 
En occident, les alchimistes ont développé, loin de l’église, une voie spirituelle bien spécifique.

Par crainte d’être poursuivi par l’inquisition, il ont inventé des moyens de communication étonnants, tels le langage des oiseaux, et ont masqué leur démarche spirituelle derrière la recherche de la pierre philosophale qui permet de transformer le plomb en or. Comme cela intéressait les puissants de l’époque, avides d’or, cela les protégeait. 

Dans cette recherche chimique, ils utilisaient de l’acide sulfurique, aussi appelé Vitriol.

Or , là aussi le message était caché. Vitriol est l’acronyme de la phrase en latin suivante :

V.I.T.R.I.O.L : « Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenis Occultum Lapidem ». Soit en français : « Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée ».


Là encore, le message, assez mystérieux, peut s’interpréter de différentes façons. Par exemple, « descends au fond de toi-même, contrôles tes passions, et tu seras un être réalisé ».


D’ailleurs, il existe une version moins connue de cette acronyme qui confirme  ce sens : VITRIOLUM

VITRIOLUM : « Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenis Occultum Lapidem Veram Medicinam ». Soit en français : « Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée, la vraie médecine ».


Nous retrouvons ainsi le message des anciens philosophes comme Socrate « Connais toi Toi même et tu connaitras l’Univers et les dieux ». l’Etre réalisé est celui qui connais l’Univers. 

C’est aussi le chemin préconisé, mais caché au « vulgaire », de la plupart des grandes traditions. 


Chez les bouddhistes, Bouddha aurait dit : « libérez vous du voile des illusions ! ». Les illusions sont toutes nos croyances inconsciente sur le monde, sur les autres et l’univers. Ce sont elles qui nous empêchent d’être en contact avec notre Etre véritable


Chez les alchimistes opératifs, ceux qui travaillaient avec le creuset, il s’agissait de débarrasser le métal de ses scories pour trouver la pierre philosophale, qui transforme le plomb en or, qui transforme nos ombres en lumière. Mais là aussi, il s’agissait de se débarrasser de sa carapace, de ce que nous croyons être notre identité, de ce qui génère nos émotions et nos comportement, mais qui est la source de nos souffrances.


Rumi, un des plus grands sage soufi disait : "Si tu parviens à te connaître totalement, si tu peux affronter honnêtement et durement à la fois tes côtés sombres et tes côtés lumineux, tu arriveras à une forme suprême de conscience. Quand une personne se connaît, elle connaît Dieu. »


Le Christ, d’après les évangiles, disait « Tu vois la paille qui est dans l’oeil de ton voisin, mais tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ».


Un grand maître hindou, Ramana Maharshi, répondait à ses disciples, lorsqu’ils lui posaient une question, : « dis moi qui pose cette question ? »


Toutes les grandes traditions se rejoignent sur ce point : la clé du bien-être, de la Joie, de la libération, de l’éveil, du paradis, etc., se trouve en chacun de nous mais nous ne savons pas la trouver.


Comment faire pour descendre au fond de soi-même, se libérer des illusions, se connaitre totalement, voir la poutre qui est dans notre oeil ?


Le bouddhisme, l’hindouisme, le zen, proposent un outil : la méditation.

La forme la plus connue consiste à s’entrainer tous les jours à rester immobile pendant au moins 40’, mais cela peut être beaucoup plus long, et à observer ses pensées, jusqu’à pouvoir atteindre un état où les pensées s’effacent. 

C’est une pratique longue et difficile, mais qui peut emmener rapidement un meilleur bien être. C’est un bon outil pour se guérir du stress. 

Mais pour faire une expérience d’éveil, cela peut prendre des années, voire toute une vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire