Il y a deux types de silence, le silence extérieur et le silence intérieur.
Notre mode de vie a beaucoup pollué le silence extérieur. Radios, télévision, publicités, voitures, etc., envahissent l’espace et notre mental. Quelles sont les pensées qui nous appartiennent vraiment et celles qui nous sont inculquées ?
Un véritable échange entre deux êtres humains est peuplé de silences. Silences où chacun cherche à comprendre ce que l’autre veut dire, où il cherche la part de vérité, où il observe comment cela peut modifier son propre point de vue. Sans silence une conversation n’est plus qu’une mascarade, où chacun reste en surface, où chacun reste replié sur lui-même, dans son monde. Mais il n’y a pas de profondeur, pas d’échanges, pas de relation.
Le silence intérieur nous permet d’atteindre vraiment la profondeur de notre être, au-delà des idées toutes faites, des discours convenus, du politiquement correct et des résultats du dernier match de football.
Ce silence est encore plus difficile à atteindre que le précédent. Pour beaucoup, il demande un travail sur soi, de la relaxation, de la méditation. Ce n’est pas un silence facile. Mais c’est un silence riche. Quand le flot des pensées, des projections sur le futur, des regrets sur le passé, des jugements, des hontes, des classifications s’arrête, apparait le vide. Et au-delà de ce vide, émergent des vagues de sérénité, de joie et d’amour.
La beauté du monde se révèle, sa réalité aussi.
Là où le langage échoue, le silence réussit. Comprendre notre Être nécessite d'être de plus en plus proche du Silence, plus intime, plus vulnérable, plus disponible à cet espace qui nous révèle . Il s'agit d'être absent en tant que personne et présent en tant qu'individu , en tant qu’Être humain . Au lieu de s'accrocher au mots, nous devenons plus sensible au message du Silence.
Une étape de la technique du "Qui Suis Je ?" est la contemplation. La contemplation est une manière d'accéder à la connaissance, par la simple observation consciente et silencieuse.
Accepter, observer et communiquer, sans aucune censure et sans jugement tout ce qui surgit de votre Silence intérieur du fait que vous décidez de faire l'expérience du contact direct avec Vous même, est un chemin.
Le vrai silence n'est pas quelque chose d'imposé. Le silence ne se comprend pas, quand vous découvrez la beauté du silence, vous êtes simplement le silence. Et la Beauté! Et la Joie !